Bien entendu, dans le cadre des sciences rationnelles, le doute est toujours justifié ; Descartes-(cet-inconnu) ne me démentirait pas.
En parcourant les réponses proposées sur Internet, ce doute sera en partie renforcé et l’article de l’encyclopédie libre Wikipédia [01] consolidera votre première impression puisqu’il emploie le qualificatif de discipline spéculative. Et les spéculateurs n'ont pas bonne presse dans le monde des sciences.
Mais Christophe Colomb n’avait-il pas lui-aussi fait un pari complètement fou en partant à la découverte des Indes par la route occidentale ?
D’autres réponses vous conforterons encore plus dans vos doutes par le simple fait que certains auteurs francophones, par exemple Marc Lachièze-Rey dans [02 ; 2000], publient leurs réflexions dans une revue consacrée à la philosophie, ou que certains autres, tel Thomas Lepeltier dans [03 ; 2006], se posent la question de savoir si un tournant dogmatique est en train de s’opérer en cosmologie et donc, de facto, placent la discussion à un niveau religieux et non pas scientifique.
Certaines revues en ligne ne lèvent pas plus le voile sulfureux entourant le sujet ; par exemple [04] le traite en laissant penser que la notion de cosmologie quantique se rapporte plus ou moins automatiquement à la très suspecte hypothèse des univers parallèles.
L’article de la revue [05], prend sa source dans celui publié sur Wikipédia en 2006 et définit aussi la cosmologie quantique comme la branche, aujourd'hui quelque peu spéculative, de la cosmologie qui vise à décrire les premiers instants de l'univers.
Il est vrai que nous n’étions pas là lors de la naissance de l’univers et que nous n’y serons jamais.
Cependant, nous savons que l’énergie et que la lumière se propagent dans l’espace au cours du temps.
Ce qui justifie la construction de télescope (par exemple le James Web Telescope) pour tenter de capter les images issues de nos origines ; aussi longtemps que la discussion se place dans le cadre du modèle cosmologique standard basé sur la théorie de la gravitation construite par A. Einstein.