Quant à sa théorie de la gravitation, parue en pleine première guerre mondiale et prédisant ondes gravitationnelles, déformations de la géométrie, effets d’entrainement de la métrique par rotation des sources (précession de Thomas et effet Thirring-Lense) et diverses cosmologies…, elle avait le charme des films de science-fiction que les télévisions et les écrans de cinéma commençaient à nous proposer !
Retour sur Terre.
Mais une fois l’opération de séduction réussie, il a fallu ouvrir les livres de physique mathématique pour commencer à déchiffrer la démarche à un niveau dépassant celui de la beauté des conséquences.
Un long et parfois pénible apprentissage a commencé, souvent entrecoupé d’intermèdes destinés à faire face à l’urgence du quotidien.
Bref, une bonne quarantaine d’années plus tard, j’ai fini me faire une idée plus précise du travail gigantesque d’Einstein.
Je crois avoir enfin commencé à pouvoir en comprendre et manipulé un peu mieux les outils essentiels.
Il m'a été possible de grosso modo reconstituer le parcours de la pensée d’Einstein et de ceux qui l’avaient aidé à les formaliser.
De nombreuses lectures ont largement contribué à lui donner un visage compréhensible.
Je profite de l’occasion pour remercier tous les auteurs ayant mis leurs cours et articles à disposition.
Savoir être succinct … et humble !
Pour autant, une d’entre elles a eu un effet totalement inattendu, surprenant et désarçonnant ; l’ouvrage résumait la théorie de la gravitation en deux pages !
Après avoir passé des semaines à parcourir le Misner, Thorne et Wheeler, j’en suis resté bouche-bée.
Mais l’onde de choc mentale engendrée par cette découverte livresque a servi de leçon d’humilité.
Elle m’a également fait comprendre la nécessité de savoir résumer clairement mes idées si je voulais avoir une toute petite chance de les partager.
C’est ce qu’entreprend la page « La théorie en une page ».
© Thierry PERIAT, 17 décembre 2022.