Le vide de Maxwell et les cordes cosmiques

Commentaires

Cette exploration réanalyse les équations établies pour les champs électromagnétiques dans le vide par J. C. Maxwell. 

Les premières versions, d’abord francophones puis traduites en anglais pour initier un dialogue avec la communauté scientifique, ont déjà une vingtaine d’années1. La version anglophone est également visible sur ce site.

Ce travail fondateur :

  • constitue un exercice trivial d’application des propos exposés sur la page traitant des décompositions/divisions dans les espaces de dimension trois (plus un : le temps). Voir par exemple : les méthodes mathématiques.
  • redémontre à sa manière l’existence de courants de forces dans les régions vides de l’espace lorsque les lois de l’électromagnétisme établies par Maxwell s’appliquent.
  • expose les raisons justifiant d’étudier les produits vectoriels éventuellement déformés et parfois décomposés non-trivialement.
  • démontre la compatibilité entre l’existence de ces courants de force et l’équation d’état des régions vides quand on utilise l’image de la corde élastique classique pour les décrire.
  • situe la discussion à l’intersection de deux disciplines physiques : (i) l’électromagnétisme, loin des sources, et (ii) la cosmologie.
  • démontre finalement qu’il est raisonnable d’assimiler ces courants à des filaments cosmiques. Ceux-ci apparaissent d’ailleurs dans certaines simulations du cosmos.
  1. La première version anglophone peut être lue sur la page « le coin anglophone ». Ont suivi plusieurs versions parues en anglais sous le titre « Vacuums and strings ». ↩︎

Fiche descriptive

Titre : Particules idéales, vides de Maxwell et cordes élastiques classiques.

Auteur : © Thierry PERIAT.

Immatriculation française : ISBN 978-2-36923-140-0, EAN 9782369231400.

Langue : Française.

Nombre de pages : 18.

Date de mise à jour : 4 avril 2024.

Document : (.pdf).

.

Image infra-rouge prise par le James Webb Telescope de la galaxie IC5332
Cette image prise par le télescope James Webb (collaborationNASA/ESA/CSA) montre la galaxie spirale IC 5332 avec une précision inégalée grâce aux instruments de détection dans l'infra-rouge (MIRI). Les bras spiralés que montrent les images du télescope Hubble dans la gamme des ondes visibles et ultraviolettes apparaissent ici comme un enchevêtrement complexe de volutes gazeuses. La prise de vue dans la gamme infra-rouge exige de faire appel à une instrumentation sophistiquée. C'est particulièrement vrai lorsque les conditions sont celles régnant dans le vide intersidéral (nota bene : la température moyenne y est d'environ 3 degrés Kelvin loin des sources actives). Les appareillages embarqués à bord du James Webb telescope remplissent merveilleusement bien la tâche qu'on attend d'eux. La galaxie IC 5332 se trouve à 29 millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation du scupteur. Elle a un diamètre de 66 000 années-lumière. Cette longueur correspond environ au tiers de celle de la Voie Lactée. Son plan présente la particularité intéressante d'être face à la Terre ; ce qui permet d'admirer la symétrie du balayage réalisé par ses Crédit : ESA/Webb, NASA & CSA, J. Lee and the PHANGS-JWST and PHANGS-HST Teamsbras.

Pour aller plus loin sur la piste esquissée