La cosmologie

Les balbutiements de la cosmologie

 

Une brève histoire du modèle cosmologique actuellement accepté

Découvrir …

La constante cosmologique

Au départ, il y a une théorie.

La constante cosmologique a une très longue histoire : un peu plus d’un siècle. Comme son nom l’indique, elle donne des indications sur le modèle retenu pour décrire au mieux l’ordre cosmique, … plus exactement sur la représentation de cet ordre que la théorie de la gravitation d’A. Einstein (dite également de la relativité générale) suggère. 

Découvrir

Le rôle des femmes dans la naissance de la cosmologie actuelle

La cartographie de la voie Lactée et des galaxies qui l’environne n’aurait jamais pu être établie sans les patients travaux des « computer ladies ».

Découvrir

La constante de Hubble

Les observations d’Edwin Hubble (20.11.1889 – 28.09.1953) ont permis de confirmer une loi dont l’existence est suggérée par Lemaître en 1927 grâce à une analyse des conséquences de la théorie de gravitation d’A. Einstein.

Découvrir

Cosmologie :
Questions ouvertes

Fidèle à elle-même, la Nature reste impénétrable ; repoussant inlassablement toutes nos avances, en particulier les miennes, elle se dérobe à l’entendement et nous laisse là sur le bord du chemin sans que nous ayons eu le moindre écho de sa part.

Tel un miroir qui ne renverrait aucun reflet, tel un être aimé qui ne vous ferait jamais aucun compliment, elle s’amuse de nos essais et sourit doucement en nous voyant louvoyer autour d’elle sans jamais l’atteindre.

Quelles sont donc ces questions encore ouvertes ?

La cosmologie quantique :
Un défi !

Le site « cosmoquant.fr » ne prétend pas le relever et le mener à bout.

En revanche, en développant la théorie dite de la question (E), il tente d’apporter quelques éléments permettant de progresser vers une résolution des énigmes laissées par la nature.

Commencer le parcours