Algèbres, Physique, Cosmologie

Présentation

De quoi parle le site cosmoquant.fr ?

Comme indiqué en entête : d’explorations mathématiques et de leurs conséquences dans certaines parties de la physique théorique ; en particulier en cosmologie qui est une discipline en plein essor et encore parcourue de nombreuses problématiques ouvertes ; voir par exemple les pages : « Un univers en question » ou « L’isotropie de l’univers ».

Pourquoi ce nom de domaine ?

Parce que le défi intellectuel actuel consiste à écrire une théorie plausible de gravitation quantique. Et parce que les développements de mes travaux mathématiques mènent à faire la proposition contre-intuitive selon laquelle l’effet Tully-Fisher serait une manifestation macroscopique d’un phénomène quantique. Les premiers pas de cette démarche sont exposés sur ce site. La proposition est écrite en anglais et déposée sur Zenodo.org. Toujours est-il que cette tentative visant à mêler harmonieusement la cosmologie et la physique quantique justifie à elle seule le nom de mon site.

Pour la culture générale, l’Université anglaise de Cambridge s'intéresse aussi au sujet ; Relativity & Gravitation Group, DAMTP, University of Cambridge; https://www.damtp.cam.ac.uk/

Quel est l'objectif lointain poursuivi?

J'inscris mon site dans l'ensemble des nombreuses recherches visant à construire une théorie satisfaisante de gravitation quantique. Ma vision affine l'idée consistant à penser que les particules matérielles sont une sorte d'équivalent aux risées sur l'eau.

Quel est le thème principal étudié sur le site pour y parvenir ?

En fait, tout simplement le concept de division appliqué aux produits tensoriels (lien externe vers Wikipedia-FR) déformés.

Abordé relativement tôt dans les parcours scolaires au travers de la découverte des nombres rationnels (l’ensemble Q), il réapparaît plus tard au niveau des collèges et lycées via les notions de : classe d’équivalence, de module, d’espace vectoriel, torsion, etc.

Les travaux présentés sur cosmoquant.fr poursuivent l’extrapolation du concept à partir des informations implicitement contenues dans la notion de torsion. Ils élargissent les définitions de produit extérieur et de produit de Lie agissant sur des paires d’éléments pris dans un espace vectoriel. Ces nouvelles définitions déforment les moutures initiales de telle sorte qu’elles reprojettent les résultats dans l’espace initial. D’où les termes de produit extérieur déformé et de produit de Lie déformé. Voir la sémantique de la théorie et les aspects mathématiques essentiels.

Quel niveau scolaire faut-il avoir pour débuter la lecture de ce site ?

Compte tenu de la réponse donnée à la question précédente, je recommande la lecture des travaux exposés sur cosmoquant.fr aux élèves des classes scientifiques de Terminales, aux étudiant(e)s des facultés des sciences et à toutes les personnes ayant le bagage scientifique suffisant pour les comprendre.

Pourquoi exposer une théorie personnelle sur un site privé et non pas auprès d’une université ?

Parce que je vis à l’étranger, que je suis retraité et que la physique théorique n’est au départ qu’une passion pour laquelle, excepté un certificat en radioprotection dentaire, je n’ai aucun diplôme officiel. Mon métier d’origine est chirurgien-dentiste. A ce titre, il ne m’est pas possible de déposer mes travaux sur des sites tels arXiv.org ; par exemple. Par ailleurs, et à ce jour, aucun professionnel n’a eu le temps ou l’envie de lire mes travaux et/ou de m’en faire un retour. Je soumets donc mon travail au public comme on jetterai une bouteille à la mer en espérant que quelqu’un, un jour, peut-être, lira le message qu’elle contient.

Que faire si vous avez une ou plusieurs question(s) à poser sur les documents présentés ?

L'ensemble des travaux proposés le sont pour un usage personnel et privé. Ils doivent être contrôlés par un professionnel avant toute autre diffusion.

Néanmoins, la liberté de la presse n'interdit pas de les proposer, ni de les discuter.

Dans tous les cas, pour me faire part de votre avis, c’est simple : il vous suffit de me contacter par voie électronique ou postale (voir les mentions légales).

Ensemble de têtes de chapitres

expand_less