Algèbres, Physique, Cosmologie

Présentation

De quoi parle le site cosmoquant.fr?

Comme indiqué en entête du site : d’explorations mathématiques et de leurs conséquences en physique, en particulier en cosmologie.

Pourquoi ce nom de domaine ?

Parce que le développement du raisonnement suivi mène progressivement à une prédiction : l’effet Tully-Fisher serait un phénomène naturel de gravitation quantique ; pour les lecteurs chevronnés et lisant l’anglais : voir mon document sur Zenodo.org. D’où l’idée de promouvoir une discipline portant le nom de cosmologie quantique … cosmo-quant.

Pour la culture générale, l’Université anglaise de Cambridge s'intéresse aussi au sujet ; Relativity & Gravitation Group, DAMTP, University of Cambridge; https://www.damtp.cam.ac.uk/

Quel est le thème principal étudié sur le site ?

En fait, tout simplement le concept de division.

Abordé relativement tôt dans les parcours scolaires au travers de la découverte des nombres rationnels (l’ensemble Q), il réapparaît plus tard au niveau des collèges et lycées via les notions de : classe d’équivalence, de module, d’espace vectoriel, torsion, etc.

Les travaux présentés sur cosmoquant.fr poursuivent l’extrapolation du concept à partir des informations implicitement contenues dans la notion de torsion. Ils élargissent les définitions de produit extérieur et de produit de Lie agissant sur des paires d’éléments pris dans un espace vectoriel. Ces nouvelles définitions déforment les moutures initiales de telle sorte qu’elles reprojettent les résultats dans l’espace initial. D’où les termes de produit extérieur déformé et de produit de Lie déformé. Voir la sémantique de la théorie et les aspects mathématiques essentiels.

Quel niveau scolaire faut-il avoir pour débuter la lecture de ce site ?

Compte tenu de la réponse donnée à la question précédente, je recommande la lecture des travaux exposés sur cosmoquant.fr aux élèves des classes scientifiques de Terminales et aux étudiant(e)s des facultés des sciences.

Que faire si vous avez une ou plusieurs question(s) à poser sur les documents présentés ?

Vous enseignez ? Qu’ils vous aient convaincu ou non, qu’ils nécessitent -à votre avis- des corrections, des améliorations ou qu’ils suscitent l’envie d’une discussion sur la thématique abordée : c’est simple, il vous suffit de me contacter par voie électronique ou postale.

Vous étudiez et vous avez découvert mes travaux un peu par hasard ? Rien ne vous interdit non plus d’en parler à vos professeurs.

Vous souhaitez partager vos travaux ? Discutons-en !

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