Champs EM et géométrie

Les conséauences du point de vue exposé dans "Einstein versus Heisenberg"

Document ISBN 978-2-36923-040-3, en français, v1, 22 septembre 2020, 8 pages.

Ce document rappelle le point de vue adopté dans le document « Heisenberg versus Einstein » et poursuit l'étude de ses conséquences. Cette vision avait dans un premier temps mené à la prédiction d'un formalisme original pour les représentations matricielles du tenseur champ électromagnétique sous sa forme (2, 0) ; voir le document sur les « mimétons ». L'exploration exposée ici précise le formalisme générique de ces champs exotiques.

Celui-ci permet cette fois-ci d'envisager des fonctions continues, de se passer des Hessiennes et d'aboutir à une équation que je suis en mesure de repositionner au sein d'un problème de Cauchy exposé en détail dans une thèse française de 2008.

Un travail effectué dès 2016 me permet aujourd'hui de préciser le domaine de définition de ce positionnement. La démarche fait appel à une interprétation spécifique des travaux d'E. Cartan sur les spineurs. Plus précisément, ces champs exotiques sont des variations asymétriques d'une géométrie symétrique.

Je montre enfin que les potentiels de Liénard-Wiechert permettent de faire apparaitre de tels champs et de donner un visage concret à la métrique quantique dont l’existence accompagne le point de vue adopté dans le document « Heisenberg versus Einstein ».

La cohérence avec les prémisses du point de vue promu dans [a] mène alors à une contrainte que je ne suis pas encore en mesure d'interpréter complètement mais évoque un lien possible avec l'effet Hall quantique.

 

Ce document vous intéresse ? A condition d'en faire un usage personnel, il est possible de le télécharger - Un retour de votre part serait apprécié.

Document Isbn 040 3 cauchy deformations derivationsv1 cqIsbn 040 3 cauchy deformations derivationsv1 cq (251.57 Ko).

La partie de la démonstration écrite en anglais ISBN 978-2-38923-085-4 peut se lire ici.

Pour aller plus loin sur la piste de champs géométriques mimant le formalisme de champs électromagnétiques :

Les fondations de la GTR2.

Retour vers la tête de chapitre : "Applications physiques".

event Date de dernière mise à jour : 28/09/2020

expand_less