Le-problème-inverse.

Titre : L’effet Thirring-Lense dans la théorie des produits vectoriels déformés – Introduction.

Auteur : © Thierry PERIAT.

Immatriculation française : ISBN 978-2-36923-038-0, EAN 9782369230380, 1 juillet 2021, 6 pages.

Langue : FR.

Nombre de pages : 6.

Date : 1 juillet 2021.

Le document : Isbn 038 0 intro thirring lenseIsbn 038 0 intro thirring lense (303.31 Ko).

Commentaires :

Ce document peut se comprendre comme une application directe de la méthode intrinsèque de décomposition des produits vectoriels déformés.

Il analyse en effet les conséquences d’une décomposition de type 3 + 1 (dite aussi parfois de type ADM de l’autre côté de l’Atlantique) de la forme quadratique fondamentale de l’espace-temps (l’élément de longueur riemannien) dans le cadre de la théorie des produits vectoriels déformés.

Il constate que cette décomposition met en exergue des polynomiales de degrés deux écrites en fonction des composantes de la vitesse spatiale du phénomène physique étudié. Ainsi, lorsque ces polynomiales sont propres (Le cas des polynomiales impropres n’est pas examiné ici), elle offre la possibilité d’associer un sous-ensemble de produits vectoriels déformés à l’élément de longueur riemannien.

Les décompositions non-triviales des produits de ce sous-ensemble font apparaitre un vecteur noté conventionnent g (g01, g02, g03) dont le rôle dans la description de l’effet Thirring-Lense est connu.

L’exploration rappelle ensuite la multiplicité incontournable des découpes de l’espace-temps. Du point de vue des mathématiques, le type de découpe 3 + 1 n’a aucune raison d’être le seul possible ; même s’il semble être la plus proche de notre ressenti physiologique.

Ce constat invite à incorporer les premiers éléments d’analyse dans une étude plus générale intégrant la problématique compliquée de l’immersion des espaces de dimension trois dans un espace de dimension quatre (Voir à ce sujet l’article consacré à l'immersion des objets). Ce qui sera l’objet d’autres documents.

© Thierry PERIAT.

Pour aller plus loin dans le même état d'esprit, vous pourriez avoir envie de découvrir une autre application concernant l'élément de longueur riemannien :

- soit sur cosmoquant.fr ;

soit sur zenodo.org (lien externe) : "Produits vectoriels déformés, spineurs de Cartan et paramétrisation d'Euler".

Retour vers les "Applications de la méthode intrinsèque".

Vers la thématique : "Cosmologie".

Date de dernière mise à jour : 05/08/2022