Onde supraconductrice

 

Le document francophone : Isbn 143 1 supraiiv2Isbn 143 1 supraiiv2 (694.4 Ko) et sur Zenodo.org.  

PERIAT, Thierry. (2020, November 22). Le modèle standard revisité. Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.4284317.

 Le document exposé sur cette page propose un scénario permettant de relier la loi de Lorentz-Einstein et la formule décrivant le comportement d’une onde supraconductrice dans la théorie de Ginzburg et Landau à l’aide des informations acquises sur les décompositions non-triviales des produits tensoriels déformés.

Plus exactement, ce travail contient les parties suivantes :

  1. La première revient sur la notion de classe d’équivalence déjà introduite dans l’approche visant à interpréter la loi de Lorentz covariante comme un opérateur différentiel d’ordre deux (voir 112-7 et le problème de la jauge électromagnétique).

Elle rappelle que cette manière de voir permet d’introduire des métriques ne dépendant pas de la vitesse de la particule étudiée via la théorie des spineurs de Cartan.

Elle cherche à relier ses prévisions avec les lois de Maxwell et entr’aperçoit une similitude avec quelques essais antérieurs menés au sein de la théorie de la relativité générale.

Enfin elle propose un scénario liant la solution-type de la théorie de Ginzburg et Landau à la loi de Lorentz covariante.

  1. La deuxième partie approfondit une des découvertes essentielles issue du scénario proposé. Le terme gravitationnel apparaissant dans la loi de Lorentz covariante est une représentation directe de la fonction d’onde supraconductrice.

Elle esquisse une étude des états hors et autour de l’équilibre, étant implicitement entendu que -dans cette théorie- l’équilibre serait représenté par la nullité du terme gravitationnel.

  1. Enfin, la troisième partie propose un moyen de calculer le tenseur de courbure de Riemann et tente de retrouver les équations maîtresses de la théorie de la relativité générale en calculant les variations des produits angulaires déformés.

© Thierry PERIAT, 22 novembre 2020.

Retour vers la page : le problème de la jauge électromagnétique.

Vers le Plan du livre.

Date de dernière mise à jour : 22/11/2020