Quelques rêveries cosmiques cosmoquant-fr

Archives

Amateur-et-chercheur

Amateur et chercheur : est-ce compatible ? Quelques réflexions sur une hybridation incertaine, parfois heureuse mais souvent contestée.

Conseils-aux-futurs-chercheurs

Description des principales attitudes, expertises et qualités a priori attendues de la part des futurs chercheurs.

Les-femmes-de-Pickering

L'histoire des femmes de Pickering illustre la juste aspiration de la femme à disposer de son corps et de sa destinée sur un pied d'égalité avec les hommes.

L'argent-et-la-recherche

Il n’y a aucun mal à vouloir gagner de l’argent et à agir en ce sens aussi longtemps que le sens moral n’est pas trahi en chemin.

Les Français et les sciences

« Les Français s’intéressent-ils vraiment aux sciences lorsqu’elles ne sont pas politiques, sociales et de l’ordre du psychologique ? »

Descartes-cet-inconnu

Le cartésianisme est utile en mathématique, en physique, quand il s’agit de se repérer dans le temps et dans l’espace mais il a aussi ses limites et ses dangers

Où-est-le-problème ?

Les sciences sont-elles vraiment, toujours et partout, si bien acceptées et reconnues par les pouvoirs qui les mettent en place ou les sponsorisent parfois?

Perdus-au-milieu-des-mathématiques

Il est bon de disposer d'esprits indépendants et critiques. Il y a nécessité d'interroger les bases sur lesquelles repose la recherche fondamentale.

Freeman-Dyson

Mathématicien américain n'ayant jamais eu son doctorat mais dont les notes de cours constituent aujourd'hui les fondations de la théorie quantique des champs.

Mathématiques-et-réalité

N’en déplaise à bon nombre de jeunes que cette discipline rebute, les mathématiques sont devenues l’outil privilégié pour rendre compte de la réalité physique.

Les-forums.

D’un monde pariant sur une meilleure éducation pour tous, nous sommes entrés dans un univers où la protection et non pas la dissémination des savoirs prime.

Climat-Humanité-Politique

Peu importe les discours, il faut manger et boire chaque jour pour (sur)vivre. « Combien de temps faudra-t-il pour changer nos logiciels de gouvernance ? »

Cornelius Lanczos

Assistant d'Einstein et instruit de l’approche matricielle d'Heisenberg, il a cherché une théorie unifiée des champs. Il reste connu pour ses algorithmes.