Quelques rêveries cosmiques cosmoquant-fr

L'argent-et-la-recherche

 Pour vivre ou faire de la recherche, il faut de l’argent et, de manière générale, il vaut mieux en avoir que de ne pas en avoir. Personne ne vous dira le contraire. Pas même ceux qui font mine de ne pas l’aimer.

Mais tout le monde sait aussi que l’argent, seul, ne suffit pas à faire le bonheur ; les plus riches d’entre nous ne me démentiront pas.

Et puis ceux qui résument la richesse à la quantité d’argent qu’ils ont en biens divers, matériels et immatériels, finalement qui la résume à des nombres sur un ou plusieurs comptes en banque, n’ont absolument rien compris à la vie, aux humains et à l’économie réelle.

Leurs égos sont malheureusement proportionnels aux zéros qui succèdent le « un » placé à gauche de ces zéros. Leurs intelligences restent incapables de comprendre que ces zéros suintent de la peine d’autres humains comme la résine coule de la blessure infligée à l’hévéa.

Il n’y a aucun mal à vouloir gagner de l’argent et à agir en ce sens aussi longtemps que le sens moral n’est pas trahi en chemin, que le but poursuivi ne bafoue pas la dignité de ceux qui participent à sa réalisation et que chacun trouve un intérêt à l’entreprise qui soit grosso modo à la hauteur de son ambition.

© Thierry PERIAT, paru le 3 novembre 2018.

Retour vers les : "Archives du chapitre sciences et sociétés".

Date de dernière mise à jour : 04/12/2022