La loi de Lorentz-Einstein et la théorie de Sturm-Liouville

Commentaires

 Ce document dont la première version date du début d’année 2004 tente d’intégrer la loi de Lorentz-Einstein (version covariante de la loi de Lorentz) dans la théorie de Sturm-Liouville.

Plus précisément cette exploration initie un travail visant à exprimer :

  • la version covariante d’une loi décrivant le mouvement de particules ponctuelles dans un environnement où champs de gravitation et champs électromagnétiques exercent leurs actions conjointement …
  • dans le langage des opérateurs différentiels vectoriels d’ordre deux de la théorie de Sturm-Liouville.

Cette démarche – également suivie par d’autres auteurs- espère apporter quelques briques à un édifice théorique encore en pleine construction. Je veux parler des essais tentant de réaliser un pont entre le langage de la théorie de la relativité et celui de la mécanique/dynamique quantique. Dit avec d’autres mots encore, cette exploration tente de contribuer à la grande unification des interactions physiques.

Fiche descriptive du document

Titre : Loi de Lorentz-Einstein et loi de Sturm-Liouville.

Auteur : © Thierry PERIAT.

Langue : française.

Immatriculation française : ISBN 978-2-36923-016-8, EAN 9782369230168.

Version : 3.

Nombre de pages : 23.

Date de mise à disposition : 23 juillet 2023.

Nombre de références : 21.

Document : (.pdf).

Résultat important de la démarche

Une confrontation entre la version auto-adjointe de l’opérateur représentant la loi de Lorentz-Einstein ne peut se faire de manière cohérente qu’en réintroduisant la célèbre équation de Dirac.

Celle-ci ne résulte plus alors d’une analyse de l’équation de Klein-Gordon mais de la nécessité de préserver la jauge électromagnétique habituelle.