Actualités du 16 au 23 juillet 2020

 

a) La notion d’ordinateur quantique anime à nouveau une partie du monde scientifique… et ses sponsors. Parce qu’elle coute cher sans offrir encore suffisamment de retour sur investissement. Pour les uns, ces drôles de calculateurs n’ont que quelques douzaines de q-bits et ne font que corriger les erreurs de calculs surgissant de manière erratique dans les ordinateurs traditionnels. La recherche de débouches utiles devient donc une priorité [01]. Pour d’autres, elle offre l’opportunité de dépasser les frontières actuelles du savoir [02 ; pp. 18-22].

De fait, l’espoir suscité en 1994 par les idées de Peter Schor (alors mathématicien au M.I.T.) n’ont pas encore atteint une maturité suffisante. La suprématie quantique annoncée par Google en octobre 2019 et démontrée au travers d’une machine contenant 53 q-bits ayant résolu en quelques centaines de secondes un problème qu’une machine traditionnelle aurait réussi à calculer en dix-mille ans, ne convainc pas tout le monde. La cause du scepticisme : la moindre fiabilité des calculs quantiques, bref : les erreurs de calcul générées de manière inhérente par le dispositif ! Le défi est énorme et risque d’occuper les théoriciens un bon bout de temps [03].

b) Les sciences et l’écologie - La conférence de printemps de l’Union Américaine de Géophysique a rassemblé vingt-huit mille participants qui ont parcouru ensemble environ deux fois la distance Terre – Soleil et ainsi contribué consciemment ou non à l’émission d’une quantité de gaz carbonique équivalente à ce que produit la ville d’Edinbourg (Ecosse) en une semaine ! Un constat qui force l’analyse de nos comportements dans un contexte post Covid-19 se prétendant volontairement plus écolo-conscient [04].

c) L’exploration du cosmos – Les Etats-Unis, la Chine et … les Emirats Arabes Unis vont envoyer une mission sur Mars [05].

© Thierry PERIAT

Bibliographie consultée dans la presse scientifique anglaise et américaine :

[01] Beyond quantum supremacy : the hunt for useful quantum computers ; Nature, new features, 2 October 2019.

[02] Quantum computing error problem; Sciences News, June 20, 2020.

[03] The biggest flipping challenge in quantum computing; Sciencemag.org, July 9, 2019.

[04] An analysis of ways to decarbonize conference travels after Covid-19, Comment, Nature, July 15, 2020.

[05] Countdown to Mars: three daring missions take aim at the red planet; Nature, new features, 7 July 2020.

event Date de dernière mise à jour : 25/09/2020

expand_less