Actualités du 30 juillet au 06 août 2020

Semaine du 30 juillet au 06 août 2020.

Ecologie – Protection du climat. Le Land de Bade-Wurtemberg (Allemagne) vient d’envoyer son plan de modernisation de la loi consacrée à la protection du climat au parlement fédéral allemand. Il doit être examiné pour remodelage par des experts pendant l’été. Sa présentation et le verdict du vote doivent avoir lieu lors des premières séances de septembre. Le projet remodèle la loi de 2013.

Parmi quelques nouveautés : l’obligation dès 2022 de réaliser une alimentation électrique via un procédé photovoltaïque pour les parkings de plus de soixante-quinze places et pour les installations situées dans des zones non-habitables ; l’obligation pour les communes de plus de vingt-mille habitants de réaliser un état des lieux énergétique et de proposer un plan des économies réalisables avec échéance à fin 2023 [01].

Astronomie – Exploration spatiale. Faisant suite aux missions des Etats Arabes Unis et de la Chine, le lancement de « Persévérance » par les équipes américaines de la NASA est prévu pour le 30 juillet. Le lanceur emporte un robot qui devrait atteindre la planète rouge en février 2021.

Un des objectifs de cette nouvelle tentative d’exploration est la réalisation du premier prélèvement d’échantillons du sol martien. Il complétera une série d’opérations similaires effectuées en d’autres lieux de notre système solaire et dont les débuts remontent à 1969.

De quelques grammes à plusieurs centaines de kilogrammes, ces collectes ont de facto permis de constater l’universalité de la physique-chimie. Elles ont également permis de raviver l’intérêt pour l’étude de la géologie [02].

20160924 101347

© Thierry PERIAT, illustration des différents langages humains.

Physique – Climat. Il n’y a rien d’original à affirmer que le climat déchaine actuellement les passions ; et ce, partout dans le monde. Entre les climato-sceptique (un mot récent dans le vocabulaire humain) et les prophètes de cataclysmes prochains, il y a heureusement le chemin médian et un peu plus tempéré des recherches sérieuses, faites calmement dans un environnement social et psychologique équilibré.

Certaines d’entre elles (Hawaï, USA et Kyoto, Japon) viennent de confirmer une hypothèse vieille de deux siècles (due à Laplace - lien externe Wikipédia-Fr) en constatant que l’atmosphère terrestre, prise dans sa globalité, se comporte effectivement comme une masse gazeuse sphéroïde géante… en résonnance parce qu’elle est verticalement prisonnière de la gravitation.

Cette découverte ouvre la voie au développement de modèles atmosphériques plus précis et plus réalistes. Ils nous aideront à mieux comprendre les conséquences distantes de nos agissements locaux [03].

Langage – origine et évolution. Une grande partie des humains parle, possède au moins une langue. Et ceux qui ne peuvent pas parler soufrent parce qu’ils peinent à communiquer avec les leurs.

Mais comment le langage est-il né dans l’espèce humaine et comment évolue-t-il? Si, comme certains le croient, il est né d’échanges de gestes autour d’un feu réunissant la tribu et de signaux informatifs émis lors des chasses assurant sa survie alimentaire, alors… comment ou pourquoi se fait-il que la parole ait progressivement remplacé la gestuelle ?

La revue en ligne « Aeon » s’interroge sur le sujet dans un bref essai qui a retenu mon attention en cette période où le Covid-19 sévit et où la prévention commande d’éviter de mettre la main à la bouche… [04].

© Thierry PERIAT, 30 juillet 2020.

Bibliographie parcourue pour vous :

[01] Moderner und zukunftsgerichteter Klimaschutz im Land ; Baden-Württemberg.de, 28 Jule 2020.

[02] How space missions snatch pieces of other worlds and bring them back to Earth; Nature, News explainer, 27 July 2020.

[03] An array of ringing global free modes discovered in tropical pressure data; Journal of the atmospheric sciences, research article, 30 June 2020.

[04] Hand to mouth ; Aeon.co, essay, 24 July 2020.

Vous n’avez pas eu le temps de parcourir les actualités de la semaine précédente ?

Retrouvez-les là.

event Date de dernière mise à jour : 25/09/2020

expand_less