Lumière-Dispersion-Surfaces

Etude des surfaces associées à la relation de dispersion de la lumière dans le vide.

Auteur : PERIAT, T. 

Titre : Etude des surfaces associées à la relation de dispersion de la lumière dans le vide, ISBN 978-2-36923-159-2, EAN 9782369231592, 8 août 2021, 15 pages.

Document : Isbn 159 20210808Isbn 159 20210808 (305.52 Ko).

Résumé :

 En utilisant une méthode mathématique de décomposition des produits vectoriels déformés propre à la théorie dite de la question (E) -la méthode intrinséque, ce document démontre d'abord qu'une polynomiale de degré deux peut être associée à la relation de dispersion de la lumière se propageant dans le vide.

Il propose ensuite d'identifier l'argument de cette polynomiale avec une représentation vectorielle du champ électromagnétique et d'interpréter chaque valeur de la polynomiale comme une expression liée à la norme de l'argument. Pour autant, cette proposition d'interprétation interroge la signification qui doit être donnée à la relation de dispersion lorsqu'elle est traitée de la manière exposée dans ce document.  

Le document ouvre une série d'autres d'explorations qui permettent d'aboutir à la réinterprétation de la relation d'incertitude de W. Heisenberg (telle que proposée dans un document francophone accessible sur demande) en lien avec le problème de l'horizon.

Nota bene : La version anglaise contient les détails de quelques-unes des démonstrations ; elle est accessible sur vixra.org et depuis la partie anglophone du site (bouton en haut à droite).

Pour aller plus loin : 

vers la page traitant : "La proposition d'einstein-Rosen revisitée".

 

Vers la page traitant : "Tétraédres - Euclide - Surfaces".

© Thierry PERIAT.

Retour vers la page : "Cosmologie".

 

Date de dernière mise à jour : 20/09/2021