Thématiques

Les lectures préalables conseillées :

Pour bien comprendre les discussions et les calculs exposés ici, il se peut que vous ayez besoin au préalable de prendre connaissance des outils étudiés dans la présentation

Focus sur :

Catégories

  • Cosmologie

    Confrontation entre la cosmologie actuelle et la théorie classique des cordes en élongation.

  • Les-tétraèdres

    Ensemble d'explorations présentes sur le site cosmoquant.fr et faisant référence à la figure platonique du tétraèdre.

  • Loi-de-Lorentz

    Ensemble d'explorations autour de la version covariante de la loi de Lorentz (électromagnétisme). Recherche de liens avec la gravitation.

  • Le spin intrinséque

    Ensemble de pages expliquant la notion de spin intrinsèque au sein de la théorie des produits vectoriels déformés.

Quelques résultats :

  1. L’étude de la version covariante de la loi de Lorentz avec le regard que peut lui prêter la théorie des équations différentielles permet de retrouver l’équation de Dirac lorsque l’opérateur représentant cette loi a sa forme autoadjointe. Ce résultat suggère au passage que le modèle quantique devrait forcément se comprendre comme un instantané d’un monde physique plus vaste. Il explique indirectement pourquoi la théorie quantique concerne un univers sans courbure.
  2. L’étude des moments angulaires avec l’analyse qu’en donne la théorie étudiant les divisions des produits tensoriels déformés explique la notion de spin intrinsèque des particules.
  3. La même démarche appliquée à l’équation de Klein-Gordon pousse à rejoindre la vision de Pontecorvo interprétant les particules comme des surfaces d’onde en mouvement et découvre un système de vingt-quatre solutions … qui se laissent finalement relier aux représentations matricielles dans M(4, C) de l'opérateur de Hodge agissant sur les versions (2, 0) des champs électromagnétiques pour les transformer en leurs versions duales.

La théorie, par petites touches successives, peint l’esquisse d’un tableau encore un peu flou mais dont l’image livre lentement une nouvelle compréhension de la réalité.

Hasard ? Coïncidence ? Redécouverte du modèle standard par un amateur ?

© Thierry PERIAT.