Où y-a-t-il des tétraèdres dans notre environnement quotidien ?

En quoi les tétraèdres font-ils partie de notre réalité quotidienne ? Tout dépend du regard que nous décidons de porter sur la réalité. Voici quelques exemples illustrant cette affirmation :

  • Les voyageurs invétérés qui, malgré la pandémie, continuent d’arpenter le globe terrestre penseront à l’évocation de ce mot aux pyramides d*Egypte [01].

 

  • Les géologues, les archéologues et les chimistes penseront aux sédiments et à certaines molécules, par exemple les silicates [02 ; §4.3]. A en croire d’ailleurs l’encyclopédie canadienne des minéraux [03 ; § Silicates], les silicates sont des « … (citation) minéraux contenant du silicium et de l'oxygène, qui forment plus de 90 p. cent de la croûte terrestre et environ un quart des espèces connues de minéraux. Le motif structural des silicates est le tétraèdre de silicium-oxygène (SiO4). Les silicates sont classés en six groupes selon les façons dont les tétraèdres sont unis les uns aux autres (fin de citation) ».

 

  • Les informaticiens penseront aux procédures de tétraèdrisation des espaces de dimension trois leur permettant d’envisager la réalisation de programmes de visualisation des objets ainsi que leur mise en animation pour diverses utilisations : industrie automobile, aéronautique, du dessin animé, du jeu, etc…

 

  • Les physiciens fondamentalistes de la théorie des boucles quantiques [04] ou, plus généralement de la gravitation quantique - par exemple [05], y reconnaitront l’objet central et presque mythique de leurs préoccupations.

Voilà, semble-t-il, de bonnes raisons motivant de se pencher à nouveau sur la géométrie fascinante de cette figure platonique.

Bibliographie :

[01] Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pyramides de Gizeh de Wikipédia en français (auteurs).

[02] Cours de sédimentologie - chapitre 3 (u-picardie.fr) août 2005 ; Université de Picardie (lien externe)

[03] Encyclopédie canadienne ; Minéral | l'Encyclopédie Canadienne (thecanadianencyclopedia.ca)

[04] Rovelli, C. and Vidotto, F.: Covariant Loop Quantum Gravity, an elementary introduction to quantum gravity and spin foam theory; ISBN 9781107069626, December 2014 (available for institutional purchase via Cambridge Books Online) ; chercher et voir sur le site Cambridge University Press.

[05] Phantom like dark energy from quantum gravity, arXiv:2105.03751 [gr-qc] 21 June 2021.

© Thierry PERIAT.

Ensemble d'explorations faisant référence à la figure platonique du tétraèdre.

Tetrahedron 3118891 640

Tétraèdres-Euclide-Surfaces Nouveau

Etude des conséquences de la méthode intrinsèque dans les espaces de dimension trois dans l'espace vectoriel E(3, C) rapporté à la géométrie euclidienne.
Mathématiques

Equation de Klein-Gordon Nouveau

Le théorème initial établit au sein de la méthode intrinsèque a de nombreuses applications, dont une analyse renouvelée de l'équation de Klein-Gordon.