Mars - Climat

L’apprentissage de la climatologie par l’exemple martien.

Ce n’est plus un secret pour personne : la climatologie déchaine aujourd’hui les passions… sur Terre. Mais la recherche ne cantonne pas l’étude des phénomènes climatiques à notre seule planète. Elle essaye d’en connaître les mécanismes en observant d’autres lieux de notre système solaire ; par exemple : Mars. Une aventure a commencé en 2013 avec la mission américaine « Maven », [01 ; en américain], dont le site du CNES rend également compte, [02].

crédit : crédit : NASA/Goddard/MAVEN/CU Boulder/SVS

Les nombreuses prises de vue effectuées depuis par divers les satellites ayant circulé vers et autour de cette planète ont révélé l’existence de flux gazeux en altitude. La dynamique martienne s’avère être un peu plus simple que celle qui s’observe sur Terre puisqu’elle exhibe des courants se dirigeant majoritairement et inlassablement de la face éclairée vers la face sombre quelle que soit la saison de son année.

La permanence de ce comportement semble essentiellement et justement s’expliquer par l’absence d’océans et par la présence du vent solaire. Les équipes préfèrent donc parler de thermosphère puisque les variations saisonnières de température, les gradients thermiques momentanés et la gravitation constituent les moteurs essentiels des mouvements gazeux observés.

Au-delà de ces observations, les chercheurs disposent là d’une occasion inespérée de tester les modèles mathématiques et les simulations informatiques basées sur ces derniers. Un test grandeur nature pour la méthode scientifique en matière de connaissance et de prédiction des climats.

En particulier, ils cherchent à comprendre comment la planète Mars a pu perdre son atmosphère et devenir ce cailloux sec qu’elle est désormais [03]. Evidemment, c’est là le point commun avec les inquiétudes bien terrestres basées sur les fontes glacières récentes. La planète bleue peut-elle connaître le même sort ? Si oui : pourquoi ? En combien de temps une planète peut-elle perdre son atmosphère ? Pouvons-nous l’éviter ? Comment ? Pour en savoir plus : [04 ; en américain].

© Thierry PERIAT.

Sources indicatives :

[01] Le site de la NASA dédié à cette exploration : https://www.nasa.gov/mission_pages/maven/main/index.html

[02] Le site du CNES sur la mission Maven : https://maven.cnes.fr/fr/MAVEN/Fr/index.htm

[03] Page de Wikipédia-France (du 28 janvier 2020) consultée le 06 février 2020 : https://fr.wikipedia.org/wiki/MAVEN

[04] Science, 13 Dec. 2019: Vol. 366, Issue 6471, pp. 1324DOI: 10.1126/science.366.6471.1324-a.

Retour vers le survol des sciences.

Date de dernière mise à jour : 27/03/2021